04 67 79 83 65

Lun-Ven : 07h00-18h00
Samedi : 07h00-12h00

16Q Avenue de Montpellier, 34800 Clermont L'Hérault

04 67 79 83 65

HPV : Nouvelles unités spéciales face aux Papillomavirus

Partager l'article

L’infection à human papillomavirus humains HPV est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente dans le monde et se transmet par contact cutanéomuqueux.

Environ 40 types d’HPV infectent les épithéliums muqueux ; ils sont classés en fonction de leur potentiel oncogène.

Certains types d’HPV sont à haut risque (types 16 et 18 principalement), ou oncogènes, agissent en tant que carcinogènes dans le développement du cancer du col de l’utérus, d’autres cancers anogénitaux et de cancers de l’oropharynx.

Test HPV : Nouvelles recommandations

Depuis l’été 2019, une nouvelle technique de dépistage est entrée en vigueur en remplacement, dans certains cas, du frottis cervico-utérin « classique » : le test HPV.

Ce test est une méthode de détection moléculaire qui permet la détection des acides nucléiques des génotypes d’HPV à haut risque. Si ce test de dépistage HPV est positif, on recherchera la présence d’anomalies des cellules sur le même prélèvement.

Ce test est réalisable dans votre laboratoire BCH, il est pris en charge par l’assurance maladie et un rendu des résultats est annoncé sous 3 jours.

Test HPV : le prélèvement

Il existe 2 types de prélèvement :

L’auto-prélèvement vaginal (APV) : une alternative au prélèvement cervical par un professionnel de santé pour la réalisation d’un test HPV pour certaines femmes.
L’APV doit être proposé, à partir de 30 ans, aux femmes non dépistées ou insuffisamment dépistées : il permet de faciliter l’acceptation de ces femmes vis-à-vis du dépistage.

Le prélèvement cervico-utérin en milieu liquide permet la réalisation d’un test HPV ainsi que la réalisation d’une cytologie sur le même prélèvement (test cytologique reflexe), en cas de test HPV positif, ce qui évite une re-convocation de la femme pour effectuer un second prélèvement.

Ils sont réalisables tous les 2 au laboratoire, le prélèvement cervico-utérin peut être réalisé par le médecin biologiste sur simple RDV.

Test HPV : pour qui ?

  • Pour toutes les femmes entre 25 et 65 ans
  • Vaccinées ou non contre les virus HPV
  • Même après la ménopause
  • Même au cours de la grossesse
  • Cas particuliers :
    • Non nécessaire en cas d’hystérectomie totale (hors cancer du col)
    • Intervalles modifiés en cas d’antécédents particuliers ou d’immunodépression (tous les ans) : greffe, VIH, traitements immunomodulateurs (pathologies inflammatoires)

Test HPV : Quand ?

Les modalités de dépistage varient désormais selon l’âge des femmes.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Explorer d'autres articles

Uncategorized

ANALYSE D’EAU

Nous développons un partenariat avec le laboratoire labo 17, un laboratoire de Diagnostic et Environnement, et sommes heureux de pouvoir désormais vous proposer les analyses

Toujours pour améliorer votre prise en charge, nous passons en fonctionnement continu dès le lundi 31/10/2022.

Le laboratoire sera donc ouvert sans interruption de 7h00 à 18h00 en semaine, pas de changement pour le samedi, 7h00-12h00