04 67 79 83 65
Accueil • Espace patients
Les prélèvements biologiques au laboratoire ne nécessitent pas de prise de rendez-vous (sauf de rares examens particuliers, renseignez-vous auprès de votre laboratoire).
Notre laboratoire dispose d’un grand parking dédié vous garantissant des places disponibles, et d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Vous serez alors pris en charge par l’une de nos secrétaires médicales, par ordre d’arrivée au laboratoire, avec respect de la confidentialité.
Un professionnel de santé qualifié et expérimenté (infirmier ou médecin biologiste) effectuera votre prélèvement en tenant compte de votre bien-être et en suivant scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, en conformité avec la norme EN 15189..
Après l’examen, l’espace boisson chaude est à votre disposition.
A l’accueil, il vous sera demandé :
Votre ordonnance (prescription) en cours de validité. C'est à dire dans l'année qui suit la date de prescription, sauf mention contraire apportée par votre médecin (« à faire dans X mois » / « à faire pour le XX/XX/XX » ...)
Votre carte vitale ou une attestation de la sécurité sociale à jour. Pour les prises en charge particulières telles que la CMU (caisse maladie universelle), l'AME (aide médicale d’état), l'ACS (aide pour une complémentaire santé), les maladies professionnelles ou les accidents du travail, il est obligatoire de présenter l'attestation correspondante à l'accueil de votre laboratoire
Votre carte d’assurance complémentaire (ou mutuelle).
Quelques cas particuliers :
Lorsque vous venez au laboratoire avec une ordonnance, votre carte vitale (ou attestation papier à jour pour la CMU ou l’AME) et une attestation de complémentaire santé valide, vous bénéficiez du tiers-payant : cela signifie que vous n’aurez pas à avancer de frais.
Cas particulier :
Pour information : Nos tarifs ne sont pas libres et sont soumis à la nomenclature des actes de biologie médicales de l’ Assurance Maladie. Les tarifs sont identiques pour tous les laboratoires d’analyses médicales de métropole ; ils sont consultables sur le site de l’Assurance Maladie.
Pour régler votre facture, nous acceptons les moyens de paiement suivant :
Une facture acquittée pourra vous être remise sur demande.
Le laboratoire dispose d’un hall d’entrée et d’une banque d’accueil spacieuse. Les principaux renseignements cliniques vous seront demandés en salle de prélèvement à l’écart des autres patients et le biologiste vous recevra directement dans son bureau, sur simple demande, pour l’interprétation de vos résultats.
Vos résultats vous seront proposés de 3 façons différentes :
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander au médecin biologiste de vous interpréter vos résultats. Il répondra à toutes vos questions.
Votre médecin prescripteur reçoit systématiquement un double de vos résultats.
Le laboratoire réalise une grande partie des analyses directement sur place à Clermont-l’Hérault, permettant ainsi de rendre rapidement les résultats, et d’adapter au mieux votre prise en charge. Les urgences sont traitées en moins d’une heure
Vous pouvez contacter votre laboratoire pour avoir des informations sur vos analyses : si nécessaire nous vous fournirons les consommables indispensables au bon déroulement de l’analyse (pot stérile, écouvillons,…).
Quelques analyses nécessitent d’être à jeun strict depuis 10 à 12h (vous pouvez boire uniquement de l’eau en petite quantité pendant cette période) :
Pour d’autres analyses le jeun est seulement conseillé mais dans le doute nous vous recommandons de rester à jeun avant votre venue au laboratoire
C’est souvent le cas pour les dosages hormonaux à cause du rythme nycthéméral :
Les prélèvements à domicile sont effectués par des infirmières ou infirmiers libéraux. Prenez directement contact avec eux. Sachez qu’en l’absence de “prélèvement à domicile” sur l’ordonnance, le prélèvement vous sera facturé.
Voici les préconisations pour le prélèvement :
Voici les préconisations pour le prélèvement :
Cette analyse consiste à mesurer le débit des hématies et des leucocytes passant dans les urines. Il s’effectue sur la totalité des urines émises en 3 heures.
Préconisation pour le prélèvement :
Il permettent de mettre en évidence l’agent infectieux responsable d’une diarrhée et d’adapter le traitement.
Préconisation pour le prélèvement :
De préférence lors des épisodes diarrhéiques, à distance de tout traitement, avec un régime sans résidu la veille du recueil.
La parasitologie des selles doit être réalisée systématiquement sur 3 prélèvements sur 3 jours différents.
Il permet la recherche des œufs d’oxyures (vers intestinaux), très fréquent chez les enfants et très contagieux, entraînant des démangeaisons et troubles du sommeil.
Préconisation pour le prélèvement : A effectuer au lever avant la toilette et les premières selles.
Une salle est réservée au prélèvement gynécologique. Il est réalisable en auto-prélèvement la plupart du temps. Si ce n’est pas le cas, une équipe formée vous recevra en permanence pour le réaliser. Le Dr REYNIER est également habilité à réaliser les frottis cervico-vaginaux.
Nous réalisons des prélèvements au niveau de la peau, des ongles et des cheveux pour rechercher des infections mycologiques et/ou parasitaires. La prise de rendez-vous n’est pas obligatoire, des professionnels formés et habilités seront disponibles pour vous accueillir.
Ces prélèvements s’effectuent de préférence à distance de tout traitement antibiotique ou antifongique qui risquerait de rendre le prélèvement inexploitable.
Zoom sur la maladie de Lyme, considérée comme maladie rare.
Il s’agit d’une infection par la bactérie Borrelia transmise par les tiques. Elle peut causer des symptômes tels que des éruptions cutanées, de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que des problèmes neurologiques.
1 personne sur 200 ont la prédisposition génétique à l’hémochromatose en France. A ce jour, de nombreux malades ne savent pas qu’ils sont atteints et découvrent la maladie souvent trop tard, une fois les symptômes installés. Pourtant, un sujet diagnostiqué tôt et pris en charge peut mener une vie tout à fait normale et possède une espérance de vie égale à celle d’un sujet sain.
Fatigue, douleurs articulaires, troubles sexuels, diabète… ? Trop de fer dans l’organisme, dès 30 ans, pensons au dépistage : par un dosage du coefficient de saturation de la transferrine et de la ferritine chez les sujets jeunes, avant même l’apparition des premiers symptômes graves.
Parlez-en à votre biologiste.
La CRP est très utile pour déterminer la nécessité ou non de mettre en place un traitement antibiotique. Sa réalisation sur une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt permet de s’affranchir de la prise de sang et rend cette analyse accessible à tous, en particulier aux enfants en bas âge. Nous réalisons cette analyse toute la journée sans RDV, samedi matin inclus.
Pathologie très fréquente dans la population générale, le dépistage est très simple et repose sur une simple prise de sang permettant de doser la TSH. Votre biologiste est disponible pour interpréter les résultats et vous accompagner dans le suivi.
Pathologie très fréquente et trop peu dépister et traiter. Le prélèvement est réalisable au laboratoire, les analyses sont longues et durent en générale 1 mois, mais les résultats permettent d’adapter au mieux le traitement pour guérir l’infection.
Le test de dépistage est très simple et se réalise sur une simple prise de sang au laboratoire à tout moment de la journée. Les résultats sont disponibles à J0 (le jour même). Votre biologiste est disponible pour interpréter les résultats.
Il existe différents moyens de dépistage qui repose à la fois sur une prise de sang pour le dépistage du VIH, de l’hépatite B et C, et de la syphilis (Les résultats sont disponibles le jour même) et sur un prélèvement vaginal chez la femme (auto-prélèvement) ou urinaire chez l’homme, pour la recherche de chlamydiae et gonocoque. Les résultats sont disponibles dans les 48 heures.
Votre biologiste est là pour vous orienter dans le choix des tests à réaliser et vous aider à l’interprétation des résultats. Depuis le 1er janvier 2022, la sérologie HIV est prise en charge à 100% par la sécurité sociale sans ordonnance.
La recherche du papillomavirus est le test de référence dans le dépistage du cancer du col de l’utérus. Il peut s’effectuer sur un frottis cervico-vaginal réalisé chez votre médecin ou votre sage-femme. Il est également réalisable en auto-prélèvement au laboratoire (votre biologiste peut réaliser lui aussi le frottis cervico-vaginal si nécessaire). Les résultats sont disponibles sous 3-4 jours en moyenne.
Le diagnostique repose sur l’analyse des selles. Nous recherchons par des techniques de biologie moléculaires les bactéries, parasites et virus potentiellement responsables de gastro. Les résultats sont rendus dans les 48h pour permettre une prise en charge rapide et adaptée de nos patients, avec la mise en place d’un traitement le cas échéant.
Il faut être impérativement à jeun pour cette analyse, elle est réalisée directement au laboratoire pour un rendu rapide des résultats. Votre biologiste est disponible pour interpréter les résultats.
Beaucoup d’analyses sont réalisées pendant votre grossesse, vous trouverez ici les explications sur ces différents examens. Votre biologiste est disponible pour vous apporter de plus ample information. Tous les tests sont réalisables dans votre laboratoire.
L’analyse est réalisée directement sur place au laboratoire pour vous apporter une réponse dans les 2 heures suivant la prise de sang. Cette analyse est réalisable à toute heure de la journée, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Votre biologiste est disponible pour interpréter les résultats.
Toutes les allergies alimentaires, respiratoires et cutanés sont détectables sur une simple prise de sang au laboratoire. Demandez conseil à votre biologiste.
Chez l’enfant, il est courant d’appréhender une prise de sang. Au laboratoire BCH, nous avons mis en place un parcours dédié pour optimiser la prise en charge de l’enfant et de ses parents.
Voici quelques conseils de dialogue pour expliquer la prise de sang de votre enfant :
« Cela va aider ton médecin à comprendre ce qui se passe dans ton corps, ou la cause de ta fièvre, pour pouvoir t’aider à guérir ou aller mieux. Au laboratoire tu pourras te détendre avant l’examen, en jouant avec ton jeu préféré, ta peluche, ton doudou, ou en faisant des dessins…ou autre chose qui te convient mieux »
« Une infirmière ou le biologiste, qui a l’habitude de s’occuper des enfants, va te faire l’examen dans une salle où je pourrai t’accompagner. Pour la prise de sang, il va faire une piqûre dans une de tes veines qui est juste sous la peau, le plus souvent au pli du coude ou sur la main.
Pour cela, elle va utiliser une aiguille pour recueillir ton sang dans un plusieurs petits tubes.
Comme tes veines sont très fines, il faudra mettre un élastique un peu serré pour mieux les voir. Serre bien ton poing et essaye de ne pas bouger. Pendant ce temps, tu peux continuer à jouer avec tes parents ou bien chanter ou, si tu préfères, regarder comment fait l’infirmière. C’est toi qui choisis ce qui te convient le mieux. Tu sais, une prise de sang dure moins longtemps que d’enfiler ta veste mais pour cela, il faut rester calme »
« Après la prise de sang, lorsque la piqûre est terminée, on va appuyer une minute environ pour que le petit trou fait par l’aiguille se referme très vite. Puis c’est fini, on met un petit pansement et tu vas pouvoir rentrer à la maison. L’infirmière te donnera certainement une récompense pour ton courage. »
Communiquer avec votre enfant, c’est essentiel. L’information est un préambule indispensable. Il est conseillé d’informer votre enfant à l’avance, qu’un prélèvement va devoir être réalisé au laboratoire.
Votre enfant ne retiendra que les mots « mal » ou « peur ».
Nos secrétaires médicales et nos infirmières sont formées à l’accueil de l’enfant, à dialoguer avec lui et ce dans un univers fait pour le rassurer : décoration d’intérieur colorée, jouets, bande dessinée, jeux pour détourner l’attention, affiches ludiques, figurines tintin et milou…
Notre personnel médical est formé à la prise de sang de l’enfant dès le plus jeune âge (dès 1 à 2 semaines après la naissance) avec un matériel adapté. Il applique les règles de prélèvement du volume de sang adapté au poids de l’enfant.
Pour le confort et le bien être des enfants, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante aux deux plis du coude avant le prélèvement (EMLA® et génériques, patch ou tube, disponible sur ordonnance). Nous vous recommandons de passer au préalable au laboratoire pour repérer au mieux la zone.
Pour les nourrissons de moins de 3 mois, la simple succion d’une solution de saccharose dont le pouvoir antalgique est scientifiquement prouvé. Pensez cependant à apporter doudou et / ou tétine pour diminuer le stress de votre enfant.
Le biologiste est à votre disposition permanente pour analyser les résultats de ces examens spécifiques à l’enfant avec les règles d’interprétation propre à l’âge.
Innovation diagnostique importante permettant de réaliser l’analyse de la protéine C réactive sur une simple goutte de sang prélever sur le bout du doigt. Cette analyse est réalisable sans rdv toute la journée au laboratoire.
Zoom sur la maladie de Lyme, considérée comme maladie rare.
Il s’agit d’une infection par la bactérie Borrelia transmise par les tiques. Elle peut causer des symptômes tels que des éruptions cutanées, de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que des problèmes neurologiques.
Notre personnel est formé à la réalisation de ce prélèvement qui peut être réalisé directement au laboratoire ou à domicile après de simples explications dispensées par notre équipe.
16Q avenue de Montpelier, 34800 Clermont l'Hérault
04 67 79 83 65
09 72 61 66 76
Lun - Ven : 07h00-18h00
Samedi : 07h00-12h00
Le laboratoire BCH (Biologie Cœur d’Hérault) est un laboratoire de Biologie Médicale situé à Clermont l’Hérault. Nous offrons à nos patients une biologie de proximité et de qualité, en toute indépendance.
© Copyright 2020 | Site créé grâce à beaucoup de cafés par l’Agence Canefora